Au départ du Bois du Four avec Dany. La glène, Saint Léons avec un petit tour du patrimoine, sentier botanique, l’Hermet et retour au Bois du Four. 13km et 360m de déniv. Merci à Dany pour cette rando agréable sous un beau soleil et un petit air frais.
A propos de la statue de Jean Henri Fabre que nous avons aperçu lors de la rando.
Quelque part en France 24 janvier 1944
Monsieur le Maire de Millau (Aveyron)
Monsieur le Maire,
Un de vos concitoyens, Monsieur Jean-Henri Fabre, né à Saint Léons en 1823, n’a pas hésité malgré son grand âge à entreprendre un voyage qui aurait pu lui être funeste.
Il avait sans doute présumé de ses forces, car en cours de route il s’est senti fatigué ; heureusement qu’avisés de ce malaise, nous avons pu le descendre du train et l’hospitaliser dans une station climatique où le bon air aura vite fait de le remettre sur pied.
Mais, par suite des conditions d’inconfort et d’insécurité des voyages actuels, nous avons réussi à lui faire entendre raison et avons pu le décider à rester parmi nous jusqu’à la libération de notre territoire.
Lettre envoyée au maire de Millau par les cheminots résistants de Neussargues (Cantal) après qu’ils aient récupéré la statue de Jean Henri Fabre qui chargée dans un train à Millau était destinée à l’industrie allemande.
Statue de JH Fabre devant sa maison natale à St Léons