Séjour du 14 au 17 Mai 2024 en hôtel à Rieutort de Randon (48) organisé par Jean-Paul L
4 jours de randos : force 3 – 4
1 – de St Gal vers le lac de Ganivet et serverette: 20 km -400 D+
2 – de Rieutort vers le lac de Charpal et le Truc de Fortunio (1552 m) 29 km et 800 D+
3 – Ste Eulalie vers Le Sauvage 20 km et 450 D+
4 – Grandrieu et le Roc de Fenestre (1489 m) 28 km et 700 D+
Voilà ci-dessous le compte rendu du séjour et les photos ICI:
Ce mardi 14 mai , un groupe de 18 Bartassous quitte Millau sous une pluie battante et avec l’anxiété de vivre quatre jours pluvieux en Margeride. Mais bien vite la chaleur de l’accueil au village de Saint-Gal, cher à Jean-Paul, met fin à toutes les inquiétudes. Une bonne fouace et un bon café, pris au coin de la cheminée, réchauffent les cœurs et réconfortent les esprits. Nous voilà donc requinqués et partants pour une petite rando de 11 km au départ du village de Saint-Gal jusqu’au lac de Ganivet puis pique-nique de midi à l’abri devant la cheminée pour se sécher un peu. Vers 15h direction le musée de Javols pour une visite virtuelle en 3D du site au temps des romains.
Mercredi 15 mai le soleil est de retour et nous accompagne sur le tour du lac de Charpal et au Truc de Fortunio (1550m). Petite visite de la nécropole de Cagnot (20 tombes mérovingiennes taillées dans le granit). Au retour, de passage à Saint-Gall, nous n’avons pas pu résister à l’envie de déguster la Coupétade préparée par la grande sœur de Jean-Paul. Mille mercis pour la découverte de cette délicieuse spécialité lozérienne !
Jeudi 16 mai, au départ de la croix de Pasquet, nous montons par un magnifique sentier bordé de genêts fleuris , sur les jolis rochers du Roc de Fenestre (1489m) où nous avons une vue à 360 degrés, ensuite direction Grandrieu pour visiter sa belle église du 12e siècle. Au retour un apéritif offert par René nous attend accompagné de tapas offert par Cyril le sympathique propriétaire de l’hôtel O’mineola à Rieutort de randon.
Vendredi 17 mai . Au départ de Ste Eulalie nous longeons la réserve des bisons d’Europe avant de rejoindre le chemin de St Jacques et le magnifique domaine du Sauvage. Quelques pèlerins nous accompagnent jusqu’à la fontaine St Roch pour le pique-nique. 2 km plus loin un food truck nous attend pour le café accompagné d’une bonne crêpe, puis retour à la voiture et à Millau.
Un grand merci à Jean-Paul pour cette découverte de la Margeride, région parfois rude et froide à l’extérieur mais si chaude dans les cœurs.