Le Dimanche 21 Mai, 12 adhérents de Lo Bartas ont rejoint Lodève pour un séjour itinérant vers Mazamet. Le 27 Mai, ils ont rejoint Mazamet avec 175 kilomètres dans les jambes et grimpés 6000 mètres de dènivellé positif en 7 jours. Les soirées étapes étaient dans des gîtes, un refuge, un petit hôtel et un centre de vacances, tous isolés. Un séjour au milieu d’un environnement aussi sauvage que nos Causses.
Le départ c’est effectué sous la pluie de Lodève pour rejoindre Dio.
De Dio, nous avons rejoint un gîte au dessus de Combes, en traversant les ruffes, puis en visitant le village mèdiéval de Boussagues, avant de traverser l’Orb par un des Pont du Diable.
Le Mardi fut une longue et difficile journée à travers le massif du Caroux : La Fage, La Tour, Douch, Heric, Bardou, le Sécadou pour terminer aux refuge des Bourdils. Los bartassous gardent un souvenir de ce vrai refuge de montagne situé à moins de 100 km de Millau.
Rejoindre Fraïsse sur Agout et la Salvetat sur Agout le Mercredi fut un changement radical : alternance de grandes forêts et de prairies.
La pluie nous a accompagnée le Jeudi matin, ce qui ne nous a pas permit de profiter pleinement du massif du Sommail. Nous avons rejoint la vallée du Thoré au niveau de Labastide-Rouairoux en cheminant à proximité de tourbières et dans la forêt.
Vendredi et Samedi nous avons traversé La Montagne Noire avant de rejoindre Mazamet. Pour rejoindre l’hébergement de ce Vendredi, il a fallu rejoindre le petit village de Lespinassière, 600 mètres plus bas. Un point culminant de notre séjour à 1150 mètres a juste précédé notre descente sur Mazamet.